Techniquement parlant cologiquement parlant

Avantages du propane  |  Installation  |  Livraison  |  Sécurité  |  Écologiquement parlant


Le propane lutte contre les changements climatiques de la façon suivante

Comme la majorité des scientifiques s’entendent pour dire que les gaz à effet de serre sont, en partie, responsables des changements climatiques, chacun fait des efforts partout dans le monde afin de trouver des façons pratiques de réduire les GES sans avoir à renoncer à une prospérité économique ou à une certaine qualité de vie. C’est ici que le propane, avec sa faible empreinte carbone et son efficacité élevée, peut jouer un rôle majeur.

La preuve a été faite : trois récentes études internationales* ont démontré que le propane contribue déjà, de nombreuses façons, à réduire la quantité de GES rejetés dans l’atmosphère :

  • Cuisson : Dans de nombreuses régions du monde, le propane est le combustible à plus faible émission de carbone utilisé pour la cuisson. En Inde, par exemple, la cuisson au propane génère 60 % moins de GES que celle à l’électricité et jusqu’à 50 % moins que l’utilisation de poêles fonctionnant à partir de biomasses (bois, résidus de récolte). En passant au propane, on diminue les émissions de suie, ou de carbone noir, qui sont le deuxième plus important facteur du réchauffement planétaire après le dioxyde de carbone.

  • Production d’énergie : On sait depuis longtemps que le propane génère moitié moins d’émissions de gaz à effet de serre, pour chaque kilowatt produit, que les centrales au charbon. De nouvelles études ont démontré que les génératrices au propane surpassent les génératrices au diesel ou au gaz naturel. Qu’il s’agisse des grosses génératrices en vue de la distribution d’énergie ou d’appareils domestiques plus petits, on a constaté que les GPL ont moins d’impacts environnementaux.

  • Chauffage résidentiel : Partout dans le monde, des études indépendantes ont démontré l’avantage du propane pour chauffer les maisons tout en générant moins de GES. Les Européens qui ont choisi le propane plutôt que le mazout diminuent leur empreinte carbone de 15 %. Les consommateurs qui remplacent l’électricité par le propane constatent des résultats encore plus spectaculaires : allant de 30 % moins d’émissions de GES en Amérique du Sud à 54 % de moins en Amérique du Nord.

  • Chauffage de l’eau : Partout dans le monde, dans chaque région étudiée, le propane était le combustible le plus efficace pour les chauffe-eau domestiques. Des différences considérables ont été constatées en matière d’émissions de GES en utilisant la technologie au propane pour remplacer les chauffe-eau électriques classiques, soit 14 % moins d’émissions en Amérique du Sud, 35 % moins d’émissions en Amérique du Nord et jusqu’à 50 % d’émissions en moins en Inde.


Ces études confirment les preuves solides qui avaient déjà été obtenues et qui indiquaient que le propane peut être une arme puissante pour lutter contre les changements climatiques. Comme le propane a une teneur relativement faible en carbone, et comme il a aussi une combustion propre et qu’il fournit de l’énergie tout aussi efficacement, son empreinte carbone totale est remarquablement faible. Que l’on s’intéresse à l’ensemble des émissions ou au taux d’émissions par rapport à l’énergie produite, le propane se distingue des autres combustibles (même de plusieurs combustibles renouvelables).

* Les études, qui reposent sur la recherche scientifique actuelle et les études indépendantes de spécialistes de renommée mondiale, se trouvent sur le site Web de la World LP Gas Association à www.worldlpgas.com

Ce texte est tiré du site Internet de l’Association canadienne du propane. Consulter ce site en cliquant ici.


Pensons vert !


Adhérez à notre envoi de factures et d’états de compte par courriel en fournissant votre adresse courriel.



Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

©2017 - Solugaz
Propane  |  Gaz industriels et soudure  |  Plomberie et chauffage  |  Foyers & poêles au gaz  |  Commandez en ligne  |  Promotions  |  Où nous trouver?  |  Contactez-nous