La petite histoire d’un grand projet!

C’est le 8 avril dernier que les apprentis techniciens de la première cohorte de l’Académie Solugaz ont terminé avec succès leurs apprentissages. Ils sont maintenant accompagnés sur le terrain afin de perfectionner et mettre en pratique leur nouveau métier. Nous sommes très fiers de chacun d’eux pour leurs réussites et sommes heureux de les compter dans notre équipe.

Alternate Text

Bonjour à vous!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous partage mon expérience des derniers mois. Depuis mon arrivée au sein de l’équipe des RH en novembre dernier, le projet de créer une formation dite « maison » pour les techniciens a refait surface dans les discussions de la direction. Pourquoi dis-je "refait surface"? Parce que ce projet avait déjà été travaillé il y a quelques années et bien avant, rêvé!  C’est alors qu’on m’implique dans ce processus de réflexion et de recherche. Wow! Quel privilège de vivre cela! Étant dans la grande famille Solugaz depuis un certain temps, j’avais déjà eu des échos de ce projet et là, je voulais profondément faire partie de l’équipe qui lui donnerait enfin vie!!

Notre première constatation a été de réaliser que Régis, en collaboration avec la Commission Scolaire de Charlevoix avait ouvert la voie à ce projet. Il y a quelques années, un travail minutieux avait été accompli par ce dernier qui a couché sur papier toute la structure et les connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un technicien. Un privilège pour notre équipe! Nous avions déjà un bon départ pour remettre ce projet sur la table avec tout le matériel nécessaire à l’enseignement. Un pas de plus pour accéder au rêve; encore plus vite!

C’est donc avec fierté et motivation que j’ai entrepris mon travail afin de structurer le montage financier et administratif de ce projet grandissant. Pendant ce temps avec tout autant de fierté et de motivation, l’équipe de Steeve, notamment Régis, ont mis la main à la pâte afin d’aménager un local qui se veut confortable et stimulant pour l’apprentissage. Tout ceci en un temps record et pour un résultat des plus impressionnant !! Il ne faut pas oublier la signature visuelle de l’Académie. Marie-Andrée nous a concocté un magnifique logo, que j’adore, qui représente en tout point notre vocation.

Un beau travail d’équipe, je remercie personnellement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la naissance de ce projet!

L’Académie Solugaz a donc vu le jour le 15 mars dernier avec une première cohorte de nouveaux apprentis techniciens provenant de différentes villes du Québec, desservies par Solugaz. Les apprentis techniciens ont donc suivi l’enseignement théorique et pratique en atelier, dans notre nouvelle salle de classe avec Régis environ 3 jours par semaine et ils complétaient leurs semaines sur le terrain en compagnie de nos équipes de techniciens. C’est le 8 avril dernier qu’ils ont terminé avec succès leurs apprentissages et sont maintenant accompagnés sur le terrain afin de perfectionner et mettre en pratique leur nouveau métier. Nous sommes très fiers de chacun d’eux pour leurs réussites et sommes heureux de les compter dans notre équipe. Pour avoir ainsi vu évoluer de jour en jour nos nouveaux collègues avec une passion nouvelle et un intérêt grandissant, je peux assurément vous dire que pour moi cela signifie : Mission Accomplie!!

Je suis extrêmement reconnaissante envers la direction de m’avoir impliquée dans ce projet, mais surtout de toute la confiance et la latitude qu’elle m’a accordée. C’est une grande expérience que je vis depuis ces derniers mois et celle-ci m’apporte tellement d’enrichissement et de confiance! Oui, de la confiance en moi, mais aussi confiance en notre équipe, en nos capacités, en Solugaz! Les derniers temps ont été difficiles, mais il faut se permettre de rêver et surtout de persévérer. Je crois que nous ne pouvons pas avoir meilleur exemple que notre grand patron, Rock! Il est le premier à avoir rêvé grand et voyons aujourd’hui la belle grande famille qu’il a bâtie!

 

Emilie Trudel
Adjointe aux ressources humaines